MarkUs et l’école Centrale de Nantes obtiennent la « Mention spéciale » des Trophées des Technologies éducatives

Ce jeudi 24 novembre, deux diplômés (Nelle Varoquaux et Benjamin Vialle, issus respectivement des promotions 2010 et 2011) et deux enseignants-chercheurs (Morgan Magnin et Guillaume Moreau) ont reçu la « Mention spéciale » des Trophées des Technologies éducatives du salon Educatec-Educatice pour leur implication sur le projet « MarkUs, application de gestion et de correction en ligne des travaux des élèves ».

Mention spéciale des 3e Trophées des Technologies Éducatives décernées au salon Educatec-Educatice 2011 pour MarkUs

Mention spéciale des 3e Trophées des Technologies Éducatives décernées au salon Educatec-Educatice 2011 pour MarkUs

« Avec MarkUs, j’ai divisé par deux le temps mis pour corriger un groupe de TP » (un chargé de TD/TP)

Auparavant, les rapports des étudiants étaient imprimés au format papier ou envoyés par courriel à leurs encadrants pour être ensuite corrigés. MarkUs simplifie significativement ces étapes : les travaux sont centralisés sur une seule plate-forme, puis commentés et évalués par les enseignants via un simple navigateur web comme en témoigne la vidéo suivante.

« Avec MarkUs, je retrouve facilement tout mon code avant un examen. J’ai accès en même temps aux commentaires de mon enseignant sur mon travail » (un étudiant en 2ème année à l’Ecole Centrale de Nantes)

Tout en facilitant le travail des étudiants et des enseignants, MarkUs permet, au niveau de l’École Centrale de Nantes, d’économiser quelques dizaines de milliers de feuilles de papiers par an, répondant ainsi à des préoccupations fortes en termes de développement durable.

Écran d'annotation d'un fichier PDF rendu par un sous-groupe d'étudiants dans MarkUs

Écran d'annotation d'un fichier PDF rendu par un sous-groupe d'étudiants dans MarkUs

Le développement de MarkUs s’appuie sur la dynamique de l’École Centrale de Nantes en termes d’apprentissage par projets. Des cercles vertueux se sont créés : les étudiants, utilisateurs de MarkUs lors de leurs premières années d’études, sont ensuite invités à en devenir contributeurs, voire d’encadrer eux-mêmes des élèves sur le logiciel une fois qu’ils sont diplômés.

L’extension de MarkUs à la détection du plagiat constitue une nouvelle piste que nous sommes en train d’explorer, tout comme la réalisation d’un module dédié aux besoins de la recherche et de l’édition de livres et de revues scientifiques.

De plus, de par les fonctionnalités qu’il propose dans le cadre de l’évaluation du code informatique, MarkUs constitue une ressource pertinente dans le contexte du déploiement de l’option « Informatique et Sciences du Numérique » dans les lycées.

Écran d'annotation du travail rendu par un sous-groupe d'étudiants dans MarkUs

Écran d'annotation du travail rendu par un sous-groupe d'étudiants dans MarkUs

Une démonstration de MarkUs est visible en ligne :

Pour plus d’informations :

Nelle Varoquaux, Guillaume Moreau et Benjamin Vialle à la remise des 3e Trophées des Technologies Éducatives

Nelle Varoquaux, Guillaume Moreau et Benjamin Vialle à la remise des 3e Trophées des Technologies Éducatives

Nelle Varoquaux, Guillaume Moreau et Morgan Magnin à la remise des 3e Trophées des Technologies Éducatives

Nelle Varoquaux, Guillaume Moreau et Morgan Magnin à la remise des 3e Trophées des Technologies Éducatives

About the Author

Morgan Magnin, PhD, is an associate professor at the Computer Science and Mathematics department of École Centrale de Nantes, a french top engineering school. His long-term interests for Information and Communication Technology applied to Education (which is called, in french, Technologies de l’information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE) conducted him to be nominated as Project Manager of these fields at Centrale Nantes. He works for the Chief Information Officer (Guillaume Moreau) and the Head of Studies (Philippe Dépincé). He is co-lead of various projects involving ICT. The project "Most complex systems with simplest tools", that aims to improve pedagogical methods thanks to Tablet PC, is one of them.