Mise en oeuvre de MarkUs pour simplifier et améliorer la correction des devoirs en informatique

L’optimisation des processus de correction des devoirs (rapports de projets, travaux pratiques, examens) est un enjeu crucial dans l’amélioration de nombreuses démarches pédagogiques. Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil efficace et pertinent pour la correction de travaux d’étudiants en informatique. Ce logiciel, qui se présente sous la forme d’une application web, permet non seulement de centraliser le code remis par les élèves mais aussi de l’annoter et de l’évaluer selon des critères précis. Son nom : MarkUs.

MarkUs est une application web destinée à simplifier la tâche de correction du code rendu par les étudiants dans le cadre de TP ou projets d’informatique. MarkUs confère la même facilité et souplesse de correction que l’on a avec un papier et un crayon. Il permet aussi aux responsables d’enseignement et aux étudiants de former des groupes de travail, et de travailler sur des projets en utilisant un système de gestion de version (en l’occurrence SVN) par ligne de commande, ou via l’application web (qui permet d’ajouter, de remplacer, ou de supprimer des fichiers très simplement).

Au printemps 2010, une équipe de deux étudiants de troisième année, Christian Jacques et Nelle Varoquaux, ont étudié la faisabilité du déploiement de MarkUs à l’École Centrale de Nantes. Ils ont identifié et commencé à procéder aux développements informatiques nécessaires pour y parvenir. En parallèle, un étudiant de 2ème année, Benjamin Vialle, procède à l’internationalisation de l’application. Il est actuellement à l’Université de Toronto où il collabore aux nouveaux développements autour de MarkUs.

MarkUs sera activement utilisé à l’École Centrale de Nantes à compter de la rentrée 2010. Il fera l’objet d’une expérimentation dans les enseignements de Méthodes Logicielles et Systèmes, Réseaux et Technologies de l’Information avant de faire l’objet d’un possible élargissement à d’autres cours.

Pour plus de détails sur MarkUs, vous pouvez vous référer au site web officiel du logiciel ou au blog associé.

Utilisation de MarkUs pour l'évaluation de travaux rendus en ligne

Utilisation de MarkUs pour l'évaluation de travaux rendus en ligne

About the Author

Morgan Magnin, PhD, is an associate professor at the Computer Science and Mathematics department of École Centrale de Nantes, a french top engineering school. His long-term interests for Information and Communication Technology applied to Education (which is called, in french, Technologies de l’information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE) conducted him to be nominated as Project Manager of these fields at Centrale Nantes. He works for the Chief Information Officer (Guillaume Moreau) and the Head of Studies (Philippe Dépincé). He is co-lead of various projects involving ICT. The project "Most complex systems with simplest tools", that aims to improve pedagogical methods thanks to Tablet PC, is one of them.